Skip to main content
https://www.youtube.com/watch?v=2mpN-PDgXes

Danse et mouvement au coeur de la Croix Rousse

TOUS NIVEAUX/ENFANTS/ADOS/ADULTES

Une école de danse au coeur de la Croix Rousse

YOGA & PILATES

Le Cocon

LES COURS

Explorer nos cours pour tous les niveaux et tous les âges

LES PROFESSEURS

Découvrez notre équipe de professeurs

Marine Jouvenot

Fondatrice de l'école

Assa Diawara

Danseuse

SPECTACLES & EVENEMENTS

Découvrez les événements à ne pas manquer et nos spectacles de fin d'année

VOS TEMOIGNAGES

Parce que rien ne vaut vos retours d'expérience, la parole est à vous !

Le Pilates à l'école des petits pas c'est difficile à décrire car ce n'est pas un cours de pilates classique :
- ce ne sont pas des exercices répétitifs centrés sur une zone du corps mais au contraire des mouvements qui s'enchaînent et pour lesquels on met en action l'ensemble du corps
- parfois plus axé sur la détente profonde, parfois plus dynamique

Marie

Le Pilates à l'école des petits pas c'est difficile à décrire car ce n'est pas un cours de pilates classique :
- avec une attention au respect de l'harmonie globale (un exercice ne doit pas générer de crispation ni de douleurs) et toujours un regard bienveillant
- et dont on ressort toujours avec une énergie positive et l'impression d'avoir travaillé sans avoir forcé

Marie

Moi, ce que j'aime bien, en plus de ton dynamisme et ta très grande gentillesse, c'est ta façon de faire du Pilates. Voici en vrac quelques mots : intégration de pratiques autres que le Pilates sensu stricto mais proches et douces. Je ne sais pas comment dire : on sent que ce n'est pas dogmatique. Les enchaînements sont variés, toujours construits et pensés, adaptés aux moments (saison) et à l'état de chacun. Et que tu t'enquières toujours de notre état de santé en début de séance.

Elizabeth

J'aime particulièrement la conscientisation du rôle de chaque partie du corps dans le mouvement et l'utilisation des accessoires comme des aides et non des contraintes. Et je m'aperçois que sans m'en rendre compte, j'ai dû renforcer certains muscles puisque j'arrive aujourd'hui à faire certains exercices facilement alors qu'ils étaient difficiles au début.

Marie

Une sensation de travail en souplesse, en profondeur de mon squelette, des muscles, harmonieuse, équilibrant les parties de mon corps les unes et les autres de manière fonctionnelle, en douceur et pourtant efficacement. Dès la première séance “au tapis”, je me suis senti “grandi”, moins tassé, moins écrasé sur mes pieds, mes jambes, mes appuis, ma colonne vertébrale enfin étirée non plus tassée, engoncée, écrasée... une prise de conscience grâce à l’expérience.

Patrick

La première séance “sur les machines” m’a semblé à la fois simple, et dure, complexe, de par mes habitudes si différentes d’aborder les exercices, liées à mon passé. J’y ai découvert la véritable façon d’effectuer les exercices guidés par les mots de Marine, mots qu’elle a su ajuster au fur et à mesure et qui m’ont permis de comprendre, sentir, la justesse de chaque mouvement, l’amplitude de chaque palier, et le parcours effectué et à atteindre.

Patrick

Pour faire suite à la méthode « de Gasquet », j’ai aussi l’impression d’avoir renforcé mon « caisson abdominal » et sa mobilité, mes muscles longs et fins, de mes muscles profonds de façon durable au niveau de ma posture, souplesse, l’amplitude de l’action sur ma colonne vertébrale (rotation/mouvements), ma force centrale.

Patrick

J’ai le sentiment de me sentir plus fort en ayant amélioré de façon durable ma force centrale et ma mobilité articulaire, et du coup de ma Santé physique. J’ai l’impression aussi de retrouver le contrôle de mon corps, ma tête et du coup mon esprit, et du fait de ses bienfaits la confiance en mon corps, de manière solide. Je souligne aussi qu’il ne faut pas croire qu’un ex-danseur (sportif de haut niveau) est moins débutant, au contraire, il s’agit aussi de la qualité des mouvements, fluidité, précision, concentration, centrage, récupération sur blessures.

Patrick

J’encourage cette méthode à toute personne très sédentaires ou très sportives peu importe son âge, par l’approche corrective, harmonieuse, de s’occuper de son corps, de mieux vivre avec, dedans, et l’utiliser correctement au quotidien, de prolonger son état passé et d’éviter les blessures, indéniable habitacle de notre bien-être, et donc agréable outil de bonheur.

Patrick